DEMARCHE ARTISTIQUE
Qu’il s’agisse de peintures sur toile, de collages, de sculptures, la réalisation repose sur plusieurs principes : l’utilisation de matériaux de récupération et le détournement d’objets. L’artiste nous livre quelques clés pour comprendre sa démarche, sa façon de travailler et mieux appréhender ses œuvres.
Les matériaux
Emballages de produits divers et variés, prospectus, vieux papiers, magazines de presse (généraliste et spécialisée) constituent la base des futures créations.
La recherche de matériaux se déroule également dans la rue, dans les couloirs du métro avec la collecte d’affiches officielles (politiques, concerts, action municipale) ou sauvages qui viennent compléter la collection personnelle de l’artiste commencée dès son plus jeune âge et enrichie au fil du temps. Ces affiches servent de base pour la réalisation des toiles et des collages. Régulièrement, l’artiste se rend dans les centres de la communauté Emmaüs pour acquérir d’autres matériaux nécessaires à la production de ses œuvres, des toiles sur châssis vierges ou déjà peintes, des cadres qui servent à réaliser les encadrements de ses toiles ou des assemblages. C’est aussi l’occasion de dénicher des objets hétéroclites détournés de leur fonction d’usage premier. En état de marche ou accidentés, ils se transformeront en assemblage. La quête continue dans les rues, les soirs où les « encombrants » sont sur le trottoir. Objets du quotidien, jouets, livres, panneaux de signalisation, matériaux de chantier (palettes, chutes de bois, carreaux...) les objets en tout genre font le bonheur de l’artiste. Quelquefois, l’inspiration vient dès la prise en main de l’objet déniché et l’artiste se met immédiatement au travail. D’autres fois, l’objet rejoint son stock avant de connaître une nouvelle vie.
Le pochoir
L’artiste réalise les pochoirs qu’il utilise ensuite sur ses œuvres. Il les conçoit à partir d’un de ses dessins ou d’une image existante. Suivant le matériau dans lequel il fait son pochoir, un choix doit être fait entre l’utilisation d’un calque pour copier l’image, ou la découpe directe d’après le master de l’image photocopiée ou dessinée. Le motif peut également être retravaillé à l’ordinateur pour différencier des zones de couleurs similaires et créer une série de calques. Les pochoirs sont également utilisés pour du texte.
Le collage
À l’image des précurseurs, Braque et Picasso et des peintres surréalistes, l’artiste utilise cette technique qui réunit en un seul espace des éléments séparés provenant de sources différentes afin de créer une composition équilibrée qui abolit les frontières de la sculpture et de la peinture. Il puise son inspiration dans son quotidien et dans l’actualité culturelle et politique. Il traduit sa vision du monde à travers ses collages.